À propos
Qui suis-je ?
Je suis Floriane Dion (alias Dr Flow). Initialement médecin généraliste, je me définie à présent comme « globaliste ».
Après un cursus de médecine classique, j’ai suivi un parcours de formation à une approche holistique de la santé via la pleine conscience (Mindfulness). Je me suis formée aux Thérapies Cognitivo-Comportementales et Émotionnelles.
De nature curieuse, j’ai expérimenté et cumulé différents types d’exercices. J’ai ainsi été médecin traitant un peu, médecin de planification beaucoup, médecin de prévention passionnément ; notamment auprès d’étudiants, puis médecin coordinateur auprès de familles avec un enfant touché par le handicap psychique.
Aujourd’hui, j’exerce donc « passionnément » en tant que médecin de prévention en santé au travail. Dans chaque poste que j’ai occupé, j’ai pu constater que prendre soin des personnes nécessite une approche globale. C’est ainsi que je suis devenue au fil des années et de ma pratique, « globaliste ».
Pourquoi je m’intéresse au stress ?
Dans toutes mes pratiques, j’ai accueilli des personnes exposées à beaucoup de stress. Il m’a fallu accompagner les conséquences que le stress peut engendrer sur la santé, notamment le burn out. J’ai rapidement constaté que ce syndrome d’épuisement ne touchait pas que les employés, mais aussi les parents, les proches aidants, les bénévoles, jusqu’à développer une véritable expertise du burn out de l’aidant.
Aujourd’hui, je suis, en santé au travail, confrontée à une véritable épidémie de stress chronique, que l’origine en soit professionnelle, personnelle ou multiple. Pour répondre à cette problématique de terrain, j’ai développé mes ressources pédagogiques afin d’accompagner les personnes que je reçois, leur transmettre des connaissances essentielles pour faire face à cet enjeu qui touche leur santé individuelle et nos santés collectives, et nous redonner le pouvoir d’agir ensemble.
Pourquoi la fresque du stress ?
J’ai découvert le monde des fresques via l’écologie. J’ai trouvé ce format particulièrement intéressant du fait de sa pédagogie active et engageante.
En octobre 2023, alors que je n’avais pas loin de 200 personnes en liste d’attente pour une consultation, j’avais déjà pu constater que la problématique du stress était très régulièrement le motif affiché de la consultation, sinon le motif caché. J’ai donc commencé à réfléchir à un projet de prévention autour de cette thématique du stress. Une Action en Milieu de Travail comme on dit, que je pourrais déployer auprès des agents des collectivités avec lesquelles je travaille.
C’est comme cela, qu’une nuit, l’idée a surgi.